N°1 de la comparaison de Syndics en France

Avec 44759 Copropriétaires utilisateurs

Simple
Immédiat
Gratuit
Sans engagement

Changer de syndic en 2021 : Une démarche plus complexe qu'à l'accoutumée

Une démarche plus complexe qu'à l'accoutumée

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part des difficultés que vous avez rencontrées ces derniers temps pour mener à bien vos changements de syndic ; voici comment procéder.

Les conséquences de la crise sanitaire sur le changement de syndic.

Depuis Mars 2020 et la crise sanitaire généralisée, de nombreuses mesures de distanciation sociale ont été prises. Impossible donc d’organiser les Assemblées générales de copropriété en présentiel, afin de limiter les contacts entre les personnes.

Ce chamboulement a pour première conséquence la généralisation des assemblées générales par correspondance ou par visioconférence, ce qui entraîne mécaniquement une quasi-absence de débat, surtout lors des AG par correspondance.

Le ou les candidats syndics ne pouvant se présenter à l’ensemble des copropriétaires, il est difficile pour l’assemblée de se prononcer pour un syndic avec lequel ils n’ont pas eu de contact direct.

Cela rend compliqué un changement de syndic prévu à l’ordre du jour.

Nous constatons également que de plus en plus de syndics proposent des contrats de 3 ans lors des assemblées générales par correspondance, les copropriétaires souvent peu attentifs à cette durée ont tendance à la valider sans vraiment en mesurer la portée ; cela peut être une entrave majeure à un projet de changement à moyen terme.

Comment réussir son changement de syndic dans ces conditions

Il faut observer quelques bonnes pratiques afin de maximiser vos chances de réussir votre changement.

Sur la forme, nous vous recommandons, lorsque vous procédez à la mise en concurrence auprès de votre syndic, à bien rédiger la lettre de demande d’inscription à l’ordre du jour qui sera portée à la connaissance de tous les copropriétaires dans la convocation.

Prenez le temps d’expliquer pourquoi vous et d’autres copropriétaires souhaitez changer, expliquez dedans quels sont les différents griefs que vous avez vis-à-vis du syndic en place, ainsi que tous les éléments permettant aux autres copropriétaires de comprendre le bien-fondé de la démarche.

Nous vous recommandons également de joindre autant d’informations que possible sur le ou les syndics que vous proposez, faire part des échanges que vous avez pus avoir avec eux, idéalement intégrez aussi une présentation commerciale des différents services, les points forts que vous avez identifiés …

Sur le fond, anticipez autant que possible votre démarche, essayez d’entrer en communication avec un maximum de copropriétaires de votre résidence afin d’une part de vous assurer que votre ressenti vis-à-vis du syndic en place est partagé, et le cas échéant de faire part de votre intention de proposer le changement.

Si vous souhaitez temporiser la démarche de changement à l’année prochaine, pensez à bien demander à votre syndic le projet d’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, avant l’envoi de la convocation, et assurez-vous que le mandat proposé n’excède pas un an, vous aurez donc toute latitude pour préparer sereinement celle-ci.

Changer de syndic en 2021 est donc un peu plus difficile, mais en anticipant suffisamment cela reste tout à fait possible.

Comparez directement en ligne les Tarifs de Syndics de Copropriété

Seul site en France comparant directement les prix et services.

Gagnez du temps et faites des économies

Actualités

Autres artices : Copropriété

Assemblées générales à distance : On fait le point
Dans la perspective d'éviter tout rassemblement en cette période de crise sanitaire, le gouvernement permet désormais la tenue d'Assemblées générales à distance, quelles en sont les implications et conséquences ?
Changer de Syndic en dernière minute : C’est possible
Nous sommes très régulièrement sollicités par des copropriétaires souhaitant changer de syndic avec parfois des délais très courts pour y procéder. Dans la plupart des cas le changement demeure possible. On vous explique !
Syndic en ligne et Syndic coopératif : Avantages et inconvénients des solutions de gestion à distance
Tour d’horizon de ces nouvelles offres pour remplacer votre syndic traditionnel

Réalisez des économies et trouvez un meilleur prestataire comparez les offres de Syndics

Comparer