Grigny 2 : Trajectoire d’une copropriété en faillite

Grigny 2 : Trajectoire d’une copropriété en faillite

22/11/2016

Avec sa centaine d’immeubles, ses 5000 logements et près de 20 000 habitants, Grigny 2 est la deuxième plus grande copropriété de France.

Avec sa centaine d’immeubles, ses 5000 logements et près de 20 000 habitants, Grigny 2 est la deuxième plus grande copropriété de France.

Imaginée dans les années 60 par Robert Zellinger de Balkany, la copropriété, construite sur le coteau surplombant la rive gauche de la Seine est à l’image des autres grands ensembles érigés au début des années 70 : de grands bâtiments, tous identiques.

Les années 2000 : la situation commence à se dégrader.

 De très nombreux copropriétaires occupants vendent leurs biens au profit de bailleurs (personnes louant leur bien sans habiter au sein de la résidence), parmi eux de nombreux « marchands de sommeils ». La stratégie de ces derniers est simple, acheter des appartements au plus bas prix et rentabiliser chaque mètre carrés en les louant « à la découpe » à des locataires en difficultés,  à des loyers prohibitifs. Certains copropriétaires ont pu constater la location de chambres de 10m2 pour 600€ mensuels. Grigny 2 est entrée à cette période dans une phase de grande paupérisation.

Parallèlement, faute de moyens ou de bonne volonté, de nombreux copropriétaires ont cessé de régler leurs charges. Ces défauts de paiement en cascade ont des conséquences relativement rapides, une ardoise de 2 Millions d’euros auprès du chauffagiste de la résidence, et l’impossibilité pour le syndic de payer les nombreux prestataires assurant l’entretien courant de la copropriété.

Afin de ne pas laisser la situation se gangréner, l’Etat et les collectivités locales sont intervenus à hauteur de 22 Millions d’euros à l’occasion de 2 plans de sauvegardes, permettant de maintenir la copropriété en état en dépit du déficit abyssal du syndicat des copropriétaires.

Courant 2011, avec une dette cumulée de 6,8 Millions d’euros, la copropriété est placée, comme le prévoit la loi sous administration provisoire, un administrateur judiciaire remplace donc le syndic.

Chargé de redresser la situation, ce dernier prend une mesure choc au premier trimestre 2012 : faire payer les copropriétaires « solvables » pour ceux ne payant pas leurs charges, ce qui a eu pour conséquence de faire doubler les charges trimestrielles. La levée de boucliers ne s’est pas faite attendre, les copropriétaires à jour de leurs règlements ont décidé à leur tour de ne pas régler le supplément demandé. Une situation de blocage qui se décantera près de 5 ans plus tard, fin 2016.

2016 : Le bout du tunnel en demi-teinte.

Le 26 Octobre 2016 un décret confirmant l’implication de l’Etat pour redresser la situation financière et sociale de Grigny 2 est paru au Journal Officiel, lueur d’espoir pour l’ensemble des copropriétaires excédés. Néanmoins un collectif de copropriétaires s’est rendu chez l’administrateur provisoire début Novembre, rien ne semble avancer, les fuites d’eau ne sont pas réparées, les cafards et autre nuisibles envahissent les bâtiments et personne ne semble s’en soucier…  à suivre dans les mois à venir..

Actualités

Autres articles : Copropriété

Le coût du gaz, qui a atteint des sommets ces derniers mois, a mis en évidence les défis auxquels sont confrontées les copropriétés équipées d'un chauffage collectif. Les résidents de plusieurs copropriétés se retrouvent confrontés à des augmentations de charges considérables, malgré des températures intérieures souvent trop basses.

Tour d'horizon des avantages à utiliser un comparateur de syndics

Comme chaque année et pour toujours plus vous faire connaitre notre service de comparaison, nous réalisons une grande campagne d'affichage dans le métro parisien.

Dans son magazine votre argent, C8 a cité Syndicompare comme référence pour comparer les Syndics

illustration-balance-comparaison

Réalisez des économies et trouvez un meilleur prestataire comparez les offres de Syndics et plateforme d’aide à la gestion

Je compare