Y avez vous songé ? gérer sa copropriété en Co-gestion

Y avez vous songé ? gérer sa copropriété en Co-gestion

Depuis la Loi ALUR du 24 mars 2014, les Syndicats des Copropriétés de moins de 16 lots ont la faculté de pouvoir autoriser, sous couvert d’une décision d’Assemblée Générale, les membres du Conseil Syndical à effectuer des actes de gestion pour leur copropriété en plus des actes de contrôle et d’assistance que leur conférait déjà l’article 21 de la Loi de 1965.

 

Cette délégation de pouvoir est concentrée uniquement sur les actions relatives à la mise en application et suivi, des travaux et contrats inscrits au budget des charges annuelles de la copropriété ; donc concernant principalement toutes opérations relevant de la gestion courante. L’Assemblée générale doit explicitement prévoir ce pourquoi elle mandate le Conseil Syndical.

Cela signifie que tous les autres actes relevant de la gestion administrative et comptable de la copropriété sont laissés sous la direction du Syndic.

 Cette possibilité accordée par la loi peut représenter un double avantage non négligeable pour la copropriété : d’une part, si une telle délégation au Conseil Syndical est acceptée par les copropriétaires, elle peut avoir un impact intéressant sur les honoraires du Syndic. En le délestant de certaines tâches, votre Syndic sera obligatoirement plus conciliant pour revoir ses honoraires à la baisse. D’autre part, cette forme de gestion peut s’avérer utile pour optimiser la gestion de l’immeuble : les copropriétaires peuvent s’attendre à davantage de réactivité, d’efficacité et de pugnacité.

Mais si cette délégation présente des intérêts non anodins, elle a également ses failles.

La responsabilité des membres du Conseil Syndical se trouvant accrue, il sera obligatoire que chaque membre souscrive une assurance Responsabilité Civile, qui devra être prise en charge par la collectivité.

Par ailleurs, les membres du Conseil Syndical devront agir et œuvrer en toute objectivité et impartialité, afin d’éviter tous litiges portant sur d’éventuels conflits d’intérêt ; chose pas si simple à vérifier et  qui peut donner lieu à des Assemblées Générales animées !

Enfin, reste un point important : ce système ne peut fonctionner que si les membres de votre Conseil Syndical sont suffisamment disponibles. Etre présent pour accueillir une entreprise et vérifier son travail, procéder au relevé des décompteurs d’eau, recevoir les entreprises pour effectuer des devis, etc…demandent du temps et rares seront les copropriétaires disposés à s’investir autant pour la collectivité.

Certains de nos partenaires Syndic proposent désormais la Cogestion sur Paris, utilisez notre comparateur pour obtenir une proposition tarifaire immédiatte sur votre immeuble.

Comparez directement en ligne les Tarifs de Syndics de Copropriété

Seul site en France comparant directement les prix et services.

Gagnez du temps et faites des économies

Actualités

Autres artices : Copropriété

Tarifs Syndics : Comment s'y retrouver ?
Les honoraires de base proposés par les Syndics couvrent désormais les mêmes prestations, tour d’horizon sur ce qui est inclus dans les tarifs et ce qui ne l’est pas.
Révocation du Syndic : l’obligation de justifier d’un motif légitime confirmée
La question se pose fréquemment, votre Syndic ne fait pas grand-chose, vous voudriez changer, mais vous êtes engagés sur un contrat de 3 ans, pouvez-vous facilement vous séparer de votre Syndic ?
Indisponible pour votre assemblée ? Pensez à vous faire représenter
Votre assemblée se déroule prochainement et vous savez d’avance que vous ne pourrez y assister, sachez qu’il vous est possible de vous faire représenter par le biais d’un pouvoir. Cela vous permettra d’exercer votre droit de vote par l’intermédiaire d’un représentant présent à l’assemblée.
Plafonnement du prix de l’état daté : un décret parti aux oubliettes ?
Pour chaque vente en copropriété, le vendeur est tenu de transmettre au notaire un état daté pour pouvoir signer l’acte authentique de vente. Ce document est fourni par le syndic de copropriété, seul habilité à l’établir, pour informer les parties sur la situation financière du syndicat et du lot de copropriété objet de la vente.


Commentaires

Thomaspheda

09/02/2018

Living in France is one thing desired by many individuals. If you want to live in France then you have to get French property. You can read the advertisement section of the newspapers which has the section of houses for sale in France. After making a suitable choice, you should research about the properties for sale in France. French property is now a days very much wanted also. If you want to live in France and spend your life there you should select a proper house. French property is not cheap and you need to make a major investment. You must also know about the properties for sale in France at various locations. The houses for sale in France come in different prices depending on the location

Réalisez des économies et trouvez un meilleur prestataire comparez les offres de Syndics

Comparer
Logo syndicompare - Comparaison de Syndics